Cycle d'un projet

Etape 1

Géolocalisation de l’abri provisoire à partir de l’application « ZERO ABRIS » avec une description de l’ensemble des informations pertinentes permettant de contacter les personnes ressources pour son indentification. L’abri provisoire est répertorié dans la base de données de la plateforme « ZERO ABRIS » et visualisable sur la carte du Sénégal avec le code couleur rouge.

Etape 2

Un partenaire au développement, une organisation nationale, une ONG, une personne de bonne volonté choisit de parrainer cet abri provisoire. La structure ou la personne remplit le formulaire de parrainage et prend contact avec ZERO ABRIS pour connaître les procédures à suivre pour la réhabilitation de l’abri ciblé.

Etape 3

ZERO ABRIS se charge d’informer les personnes ressources (Directeurs, enseignants, inspecteurs d’académie, chefs de villages, représentant des parents d’élèves, autorités locales) du projet de réhabilitation et du nom du partenaire. Ils seront invités à participer au processus de réhabilitation du début à la fin.

Etape 4

Un état des lieux est effectué par l’équipe de ZERO ABRIS et un devis pour la construction est consolidé. La réhabilitation de l’école se fera par des maçons de la localité. Des volontaires de la commune et de la localité peuvent participer à la construction de l’école. ZERO ABRIS supervise la construction de l’école avec l’ensemble des acteurs. Des photos et un rapport de l’avancée des travaux sont régulièrement envoyés au partenaire.

Etape 5

Réception et inauguration du bâtiment avec la présence des autorités locales, des enseignants, des élèves, des chefs de villages, des parents d’élèves et si possible du partenaire.

Etape 6

Intégration de l’école construite dans la base de données dans la section « Abris réhabilités » avec un passage sur la carte d’une couleur rouge pour une couleur verte. Un rapport final est réalisé et envoyé au partenaire et à l’inspection d’académie.